publications

Rezalliance : Veille sur le bien être au travail

Le constat  Depuis quelques années, on assiste à une montée des pathologies professionnelles et des risques psychosociaux signale Coutrot (2018, p. 5). Selon Gollac et Bodier (2011, p. 31), les risques psychosociaux sont l’ensemble des “risques pour la santé mentale,...

lire plus

recherches

OCTOBRE 2020
Les atteintes à l’intégrité personnelle au travail en Suisse.

Références 

Marie France Hirigoyen

Le Harcèlement Moral: la violence perverse au quotidien.

Il est possible de détruire quelqu’un juste avec des mots, des regards, des sous-entendus : cela se nomme violence perverse ou harcèlement moral. Dans ce livre nourri de nombreux témoignages, l’auteur analyse la spécificité de la relation perverse et met en garde contre toute tentative de banalisation. Elle nous montre qu’un même processus mortifère est à l’œuvre, qu’il s’agisse d’un couple, d’une famille ou d’une entreprise, entraînant les victimes dans une spirale dépressive, voire suicidaire. Ces violences insidieuses découlent d’une même volonté de se débarrasser de quelqu’un sans se salir les mains. Car le propre du pervers est d’avancer masqué. C’est cette imposture qu’il fut dévoiler pour permettre à la victime de retrouver ses repères et de se soustraire à l’emprise de son agresseur. S’appuyant sur son expérience clinique, l’auteur se place en effet, en tant que victimologue, du côté des personnes agressées pour que le harcèlement qu’elles subissent quotidiennement soit pris en compte et nommé pour ce qu’il est : un véritable meurtre psychique. Le sujet du harcèlement moral reste largement inédit en France. D’où l’intérêt de ce livre remarquablement documenté, qui est aussi un guide pratique pour les victimes ou ceux qui veulent les aider (choix de la thérapie la mieux adaptée, étapes à court et long terme vers la guérison…) et pour les professionnels auxquels il propose une approche nouvelle. Mais plus largement, par son style clair et vivant, il intéressera tous ceux qui ne souhaitent pas rester indifférents face à ce problème de société.

Annette Duchêne

Le syndrome

Maurice Perret, PDG d’une grande compagnie d’assurances, est victime de harcèlement. Trop serviable, il se retrouve pris au piège pendant plus de vingt-cinq ans. Inès Lavigny, elle, est juriste. Amoureuse incomprise, sa vie se transforme en enfer quand l’objet de son obsession la rejette.

Deux vies parallèles, deux voix inconciliables.

Autrice: Annette Duchêne est née à Genève. Elle a successivement étudié les sciences et la musique et s’est ensuite dirigée vers l’enseignement. Simultanément, elle a été amenée à relire et corriger plusieurs livres, ce qui a éveillé son intérêt pour l’écriture.

Boris Cyrulnik

Le murmure des fantômes

Pour B. Cyrulnik, la résilience est le «processus qui permet de reprendre un type de développement malgré un traumatisme et dans des circonstances adverses1». La notion de résilience est donc intimement liée à celle de traumatisme (ou trauma, en abrégé).C’est l’art de se reconstruire après un événement traumatisant. C’est se relever après le pire…

La résilience – ou comment renaître de sa souffrance ?

Comment un être humain ayant subi un traumatisme peut-il ensuite retrouver un équilibre lui permettant d’assurer son développement ? Y répondent un certain nombre de personnalités sous la direction de Boris Cyrulnik.
Dans cet ouvrage, des praticiens de l’art de la parole témoignent de leur travail clinique avec des personnes fracassées qui, après avoir côtoyé la mort, se sont battues pour éviter l’amputation imposée par le mutisme lié à la honte, la culpabilité et les sentiments de moindre valeur.
Leur propos n’est pas d’idéaliser le traumatisme et la détresse humaine au point d’en oublier l’action corrosive qui ronge de l’intérieur. Les auteurs nous montrent comment il est possible de sortir de l’anesthésie émotionnelle, affective et relationnelle engendrée parfois par les turpitudes de l’existence.
Ce livre propose un regard porteur de vie même si, parfois, la gamme de choix qui s’offre aux personnes fragilisées par leur histoire s’avère très sombre.

Restons en contact!

Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les informations clés sur les thématiques couvertes par Rezalliance.

5 + 14 =