road between green grass field near mountains under blue and brown sky at golden hour

De la diversité à l’inclusion:
entreprendre le voyage vers plus d’humanité pour une performance durable

Le saviez-vous !?

  • Les entreprises qui mettent la Diversité et l’ Inclusion au cœur de leur stratégie de développement seraient de 25% à 48% plus rentables que leurs concurrentes. (McKinsey 2019)
  • En Suisse, le coût humain de la santé au travail est estimé à 10,5 Milliards de CHF par an, soit~ 3,2% du PIB (CUSSR – 2009)
  • Le manque à gagner dû à la discrimination au travail atteint 150 Milliards d’€ en France, soit 7% du PIB. (Gouvernement – 2015).

La diversité et l’inclusion, ces deux notions bien distinctes, représentent des enjeux majeurs tant pour la santé des individus et des entreprises que pour l’économie. Il est primordial d’en connaître la signification et de comprendre les mécanismes qui rendent abrupt le voyage pour aller de l’une vers l’autre. C’était le sujet de la récente conférence entre Rezalliance et l’un des leaders du secteur bancaire en Suisse et dans le monde.

Faire le voyage avec un(e) partenaire de choix…

Pour Rezalliance, une telle invitation témoigne d’une reconnaissance de la valeur ajoutée de notre démarche collaborative et constructive et nous positionne comme partenaire de choix sur cette thématique extrêmement complexe. Preuve du vif intérêt suscité par notre intervention, une centaine de décisionnaires et d’employé.e.s ont participé activement à la discussion. Cette collaboration montre également l’importance d’agir ensemble pour surmonter les nombreux obstacles qui jonchent le chemin vers l’inclusivité et la performance durable.

Si la volonté de développer des environnements de travail inclusifs semble partagée par la plupart des employeurs, pour y arriver il faut encore se donner les moyens de transformer en profondeur la culture de l’entreprise. C’est le courage dont a fait preuve notre partenaire en ouvrant le dialogue sur un sujet tabou et en sollicitant notre expertise. Nous avons ainsi abordé les barrières créées par les diverses formes de harcèlement et discrimination, dont les mécanismes insidieux compliquent la détection et la neutralisation. L’échange qui a drainé plusieurs questions, montre que la réflexion est déjà bien entamée au sein de l’institution bancaire.

…sur un chemin jalonné d’embûches…

De l’absence de données récentes et détaillées

En Suisse, le fait qu’il n’existe aucune étude nationale sur le mobbing ne permet pas de faire apparaître de potentielles spécificités par secteur d’activités ou taille d’entreprise, et fournir ainsi une perspective intéressante pour définir des actions plus appropriées.

Les statistiques connues sont basées sur des études très anciennes comme celles sur le harcèlement sexuel disponibles sur le site du SECO qui datent de 2008 et révèlent qu’en Suisse environ trois femmes sur dix (et un homme sur dix) subira du harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle. Dans ce dossier paru dans PME Magazine en avril 2021, on découvre que dans les pays limitrophes, six femmes sur dix seraient impactées. La nouvelle enquête attendue en Suisse pour 2021 pourrait bien réserver des surprises !

Aux carences législatives

Si la majorité des pays de l’Union se rejoignent sur une base de critères communs (Ex: genre, âge, origine ethnique, l’orientation sexuelle, croyances religieuse, handicap… ) pour condamner les discriminations au travail, la Suisse fait figure d’exception sur l’âge. En effet, aucune loi n’y interdit expressément les discriminations liées à l’âge, caractéristique qui transcende toutes les autres et concernera tôt ou tard chaque individu. Malgré les actions pour tenter de faire évoluer la loi, pour l’heure c’est le statu quo qui semble régner comme l’explique cet article de Générations-plus.ch

…permet de faire face ensemble…

Aucun texte alternatif pour cette image

L’enjeu : l’humain au cœur de la performance des organisations

L’impact d’une politique de diversité et d’inclusion efficace n’est plus à prouver. L’étude de McKinsey publiée en 2019 atteste de l’importance de se saisir du sujet pour trouver des solutions novatrices et pragmatiques pour faire face à ces enjeux sociétaux et économiques majeurs.

…et rendre l’épopée plus facile et plus enrichissante.

Ces solutions existent bien mais leur mise en œuvre reste un défi pour les entreprises tant la thématique est complexe. Faire le choix de l’inclusion c’est déjà faire preuve de courage mais pour obtenir des résultats tangibles et pérennes, il est nécessaire d’agir ensemble et Rezalliance se réjouit de pouvoir accompagner de plus en plus d’organisations pour rendre ce voyage de la diversité à l’inclusion plus simple et plus enrichissant. 

Qu’il s’agisse de sensibiliser au harcèlement et discrimination, assister les individus affectés, détecter les risques, identifier les opportunités ou définir des stratégies pertinentes, employé.e.s comme employeurs peuvent s’appuyer sur Rezalliance. Notre écosystème pluridisciplinaire est entièrement dédié à l’inclusion au travail et grâce à notre approche globale, holistique et systémique, nous mettons en osmose la diversité d’expertise concentrée au sein de Rezalliance pour faire rimer inclusion avec performance des organisations.

    Parce que le premier pas est le plus important, n’hésitez pas à nous contacter pour accompagner la discussion au sein de votre organisation.

    Qui-suis-je ? Fondatrice de Rezalliance, cheffe d’orchestre et consultante, j’aide les organisations à intégrer efficacement la diversité et l’inclusion au cœur de leur stratégie de développement. Face à cette thématique complexe, j’apporte l’expertise de tout un écosystème dédié pour rendre le voyage plus facile et plus enrichissant. Plus de détails sur : www.rezalliance.com