ZOOM SUR UN PROBLèME SYSTéMIQUE 

Harcèlement et discriminations dans le monde du travail sont des symptômes majeurs de dysfonctionnement et des facteurs d’exclusion. Conscients ou non, ces actes s’inscrivent dans un système qui en permet la répétition sans que les personnes qui les perpétuent ou qui les subissent ne réalisent toujours l’impact au niveau individuel et sociétal.

Toute action visant à neutraliser le harcèlement et les discriminations a pour effet immédiat de renforcer l’inclusion dans l’environnement concerné. Pour être efficaces, les actions mises en œuvre nécessitent une approche coordonnée entre les différentes disciplines impliquées, ceci afin de traiter le problème à tous les niveaux.

Le harcèlement dans le monde du travail s’articule autour de 3 aspects :
Source Publications site SECO (Secrétariat d’Etat à l’Economie) 2016, 2018,2019.

 

MOBBING

Harcèlement psychologique et /ou moral au travail : toute conduite abusive (geste, parole, attitude, comportement) dont la répétition ou systématisation, porte atteinte à la dignité ou à l’intégrité psychique ou physique d’une personne, mettant en péril son emploi ou dégradant le climat de travail.
(Marie France Hirigoyen, psychiatre)

HARCèLEMENT SEXUEL

Imposer à une personne des propos et/ou comportements à connotation sexuelle qui portent atteinte à sa dignité ou créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante, ou d’user de toute forme de pression dans le but d’obtenir un acte de nature sexuel.
(Marie France Hirigoyen, psychiatre)

DISCRIMINATION

Inégalité de traitement fondée sur un critère prohibé par la loi, comme l’origine ethnique, le genre, le handicap, l’âge, l’orientation sexuelle, la religion et dans un domaine visé par la loi, comme l’emploi, le logement, l’éducation (liste non exhaustive).

 

“J’étais choquée… complètement sidérée… je ne comprenais pas ce qui se passait.” Justine, 34 ans, Cadre

UNE RéPONSE SYSTéMIQUE A UN PROBLèME SYSTEMIQUE

De l’individu à la société : tirer des leçons pour rebondir

REZALLIANCE a puisé dans le vécu des victimes pour comprendre les mécanismes conduisant au harcèlement et discriminations, les impacts psychosociaux, motivations des parties prenantes, rapports de force et jeu de pouvoir. Tirant partie de la maîtrise des processus de gouvernance appliqués dans le contexte professionnel pour développer une solution à la fois curative et préventive. Une solution basée sur une vision globale qui traite aussi bien les symptômes que les causes grâce à une approche holistique et intégrée d’accompagnement et sensibilisation de l’employé.e et de l’employeur.

 

“Je n’arrivais plus à parler… je me sentais honteux… j’avais peur de perdre mon travail… je pensais que personne ne me croirait. ” Olivier, 40 ans, commercial

Un écosystème inédit pour renforcer l’inclusion au travail

Des experts capables et crédibles.

Des interventions coordonnées dans une approche intégrée.

Une qualité de services garantie par une gouvernance robuste basée sur des valeurs clés.

“Mon employeur m’a fait passer pour la coupable alors que j’étais la victime… J’ai fini par me persuader que j’avais fait quelque chose de mal.” Lucie, 50 ans, Responsable de Compte

Employé.e, employeur, praticien.ne:
tout le monde y gagne!

Employé.e : Bénéficier d’appuis solides pendant tout le processus de reconstruction

  • Vous pouvez compter sur des experts de la santé, du coaching et du droit pour vous accompagner. Des professionnel.le.s compétent.e.s, crédibles et sensibilisé.e.s aux questions de diversité et d’inclusion.

  • La garantie de bénéficier de prestations de qualité à des tarifs optimisés.

Employeur : Préserver l’intégrité de vos employé.e.s c’est augmenter votre rentabilité et renforcer votre attractivité.

  • Une procédure judiciaire est longue et coûteuse en temps, en frais de justice et en perte de productivité pour votre organisation. Parce que l’humain est au cœur de vos préoccupations ainsi que des nôtres, c’est dans l’intérêt commun de trouver un accord qui permette à l’individu de se reconstruire et rebondir.
  • L’action de Rezalliance permet d’instaurer un dialogue dépassionné sur des sujets très sensibles car ils touchent à l’identité profonde de l’individu. Nous avons sélectionné des experts formés à la médiation et qui interviennent en toute confidentialité pour trouver ensemble une issue qui préserve à la fois votre réputation et l’intégrité de l’employé.e.

Praticien.ne: Enrichir votre pratique professionnelle et diversifier vos activités.

  • Plusieurs possibilités d’intervenir au sein de l’écosystème: l’accompagnement individuel, l’animation d’évènements pour les membres partenaires ou pour le grand public, les prestations de conseil aux entreprises.

  • Grâce à une collaboration horizontale et transversale qui permet de créer, maintenir et renforcer les liens intra et inter disciplinaires incluant le parrainage des nouveaux membres et l’organisation d’évènements ciblés.

“J’ai été trahi par mes anciens collègues qui ont fait des faux témoignages à la demande de l’employeur.” 
Yvan, 28 ans, ingénieur informatique

deux lignes de service- deux objectifs

La reconstruction de l’individu

La transformation de l’organisation