person holding lighted sparklers

  • Une première année marquée par des projets concrétisés grâce à l’appui de quelques bénévoles basé.e.s en Suisse romande, au Tessin et à Paris.
  • Une soirée de célébration et de soutien réussie avec plus d’une quarantaine de membres et allié.es. présent.es.
  • Un premier bilan qui permet de constater les progrès et ajuster les objectifs pour avancer dans la réalisation de nos missions tant auprès des individus qu’auprès des entreprises et organisations de travail.

Ce 1er octobre 2021, Rezalliance a soufflé sa 1er bougie en présence d’une quarantaine de membres, bénévoles, soutiens et allié.e.s de tous bords, réuni.e.s pour une soirée de célébration et de soutien pour assurer l’avenir de l’association.

Un an, ça se fête !

L’évènement était l’occasion de célébrer les réalisations d’une année riche en apprentissage.

«Derrière ces réalisations, il y a une équipe de bénévoles – une « dream team – qui m’ont accompagnée tout au long de cette année. Ils et elles ont donné de leur temps et de leur énergie lors de réunions mensuelles, voire hebdomadaires. Je tiens à les remercier toutes et tous ce soir », a dit Joëlle Payom, Fondatrice de Rezalliance, en ouverture de la soirée.

L’association Rezalliance est née le 10 octobre 2020 avec le lancement de son site web. En novembre de la même année, en pleine crise sanitaire COVID-19, Joëlle s’est attelée à construire le véritable socle de l’écosystème via le référencement des experts dans les trois domaines au cœur de l’action de Rezalliance: la santé mentale, le droit et le coaching carrière.

Elle a ainsi contacté plus de 500 praticien.ne.s de Suisse romande afin d’évaluer leur intérêt pour les thématiques de harcèlement et discrimination au travail, leur sensibilité aux questions de diversité et d’inclusion et leur capacité à rejoindre le réseau d’experts référencés. La campagne de référencement initiale a été fructueuse avec un taux de retour d’environ 10%. Sur cette base, Joëlle a ensuite effectué des entretiens de 60 à 90 minutes avec chaque praticien.ne ayant complété le questionnaire de référencement. L’ouverture des services a eu ainsi pu avoir lieu en avril 2021 comme définit dans le plan initial.

Animé par Ashley Knight en maître de cérémonie, la soirée fut également une opportunité pour les membres, bénévoles, praticien.ne.s, et allié.e.s de l’écosystème Rezalliance, de se rencontrer en personne après une année d’échanges virtuels. Deux artistes ont également participé à l’animation de la soirée, embarquant les convives dans un tour de monde musical. Leur répertoire incluant des sonorités issues de continents et de cultures diverses, a résonné avec les valeurs de diversité et inclusion prônées par Rezalliance.

Un an pour tirer le premier bilan.

Grâce à la détermination de sa fondatrice et au soutien de ses nombreux adhérents, Rezalliance a mis en place un réseau de professionnel.le.s et d’organisations qui collaborent afin de préserver l’intégrité de l’individu et renforcer l’inclusion dans le monde du travail.

Afin de faire connaître Rezalliance et ses objectifs, Joëlle a partagé la genèse du projet avec le journal Le Temps. Elle a également participé à des podcasts qui ont permis de toucher un large public. Grâce à ses nombreuses actions pour faire connaître l’association et ses interventions auprès d’entreprises et institutions de la région, Rezalliance rayonne désormais en Suisse romande et au-delà.

Un an et le travail continue…

Comme l’a rappelé Joëlle, il reste un long chemin à parcourir pour atteindre les buts de Rezalliance: “préserver l’intégrité humaine et renforcer l’inclusion au travail”. Le Comité Exécutif de l’association est en pleine réflexion pour définir les ajustements nécessaires et les objectifs pour l’année 2022.

Pour rappel, Rezalliance propose deux programmes d’accompagnement pour deux publics aux besoins distincts:

Rezalliance Care est un programme d’assistance inédit, dédié aux personnes affectées par le harcèlement et discrimination au travail. Il offre la possibilité aux bénéficiaires de se faire accompagner par des experts pluridisciplinaires dans les 3 domaines clés au cœur de la démarche d’accompagnement conçue par Rezalliance.

D’autre part, Rezalliance Consulting déploie une approche méthodique, pragmatique et constructive de l’inclusion pour accompagner les entreprises et organisations qui ont à cœur de remettre l’humain au centre en développant un environnement de travail plus inclusif et donc plus performant.

Au-delà des efforts des entreprises et organisations, l’inclusion commence avant tout par un travail de soi-même, comme le souligne Béatrice Boueri, Co-Présidente de Rezalliance dans son discours: « La diversité et l’inclusion commencent par nous-même. Il s’agit d’une posture d’ouverture, d’acceptation et de bienveillance envers les autres. Chez Rezalliance, chacun.e de nous se doit d’être excellent.e dans cette posture. Être excellent.e ne veut pas dire être parfait.e, mais de faire un petit peu mieux chaque jour. Nous avons besoin de nous améliorer toutes et tous. »

Qui suis-je?
Gay, binational, trilingue et multiculturel, Julian Liew
, s’appuie sur ses différences pour soutenir les entreprises et organisations dans leur communication et leurs interactions avec différents publics à travers les frontières culturelles, identitaires et linguistiques. Il conseille Rezalliance dans sa stratégie et ses activités de communication depuis juin 2021.